Marathon 2017 Aigues-Mortes

MARATHON PHOTO 2017 AIGUES-MORTES

L'ÉLOGE DE L'AUTRE

Samedi 8 avril 2017

Affiche RAM - Photo Jean-pierre Servel - Mise à jour logos affiche 25 mars 2017
Illustrer par 2 photos prises en 1h30 le thème dévoilé au début de chacune des 3 épreuves de la journée, c'est le but de ce 3ème Marathon photo qui un jeu plus qu'un concours, c'est le regard qui compte plus que les jambes.
61 inscrits, 49 présents, 21 concurrents individuels, 16 équipes de 2 participants pour une très belle journée ensoleillée.

Les photos lauréates sont exposées du 15 avril au 5 mai à la Maison du Grand site de France de la Camargue gardoise, avec une sélection des photos lauréates des 2 précédentes éditions.
Route du Môle à Aigues Mortes, sur l'étang de la Marette, le long de la Via Rhôna et du canal vers le Grau du Roi, vernissage vendredi 14 avril à 18h.

LES RÉSULTATS



Les thèmes voir toutes les photos 
- Contre vents et marées voir l'album 
- Durable ? voir l'album 
- Moi non plus ! voir l'album 
Thèmes qu'on pouvait voir comme des références au thème de L'Eloge de l'autre Résistance(s), mais que chacun pouvait interpréter et illustrer selon son inspiration.

Thème 1 Contre vents et marées
1 - Serge Ferreux, Saint Ambroix,
Contre vents et marées 1er prix ©Serge Ferreux

2 - Lionel Tamet, Saint Ambroix,
Contre vents et marées 2ème prix ©Lionel Tamet

3 - Manon Martignoles, Aigues-Mortes, benjamine des participants, en équipe avec Patrick Martignole,
Contre vents et marées 3ème prix ©Manon Martignoles

Mention pour Florence Combes, Toulouse.
Contre vents et marées 1er prix ©Florence Combes

Thème 2 lancé à 11h
1 - Julie Ferreux, Saint Ambroix,
Durable ? 1er prix ©Julie Ferreux

2 - Jean Martin, La Grande Motte, en équipe avec Françoise Martin,
Durable ? 2ème prix ©Jean Martin

3 - Nathalie Col, Marseille, en équipe avec Daniel Babolat.
Durable ? 3ème prix ©Nathalie Col

Thème 3 lancé à 14h30
1 - Gabriel Lozano, Perpignan, en équipe avec François Jorge,
Moi non plus ! 1er prix ©Gabriel Losano

2 - Tatiana Bansard, Montpellier, en équipe avec Florian Moglioni,
Moi non plus ! 2ème prix ©Tatiana Bansard

3 - Serge Ferreux, Saint Ambroix.
Moi non plus ! 3ème prix ©Serge Ferreux


Lionel Tamet et Nathalie Col ont déjà été récompensés en 2016.

Le jury était composé de 2 photographes professionnels et 2 amateurs :
- Caroline Geolle, photographe, fondatrice du club "les Photographes Itinérants" de La Grande Motte ;
- Yann Guichaoua, photographe, Aigues Mortes ;
- Virginie Burgos, amateur, Paris et Aigues Mortes ;
- Didier Caire, Aigues-Mortes (lauréat Marathon photo 2016).
Il s'est réuni non stop à partir de 11h pour juger quelques 200 photos à partir des critères annoncés :
1) la qualité et la force de la photo,
2) l'adéquation au thème,
3) l'originalité de l'interprétation.

Pour le jury les 10 photos lauréates se détachaient assez nettement mais le classement entre elles a été difficile. 




L'ORGANISATION



Ce sera le 8 avril 2017, à partir de la Chapelle des Capucins, Place Saint Louis, le 3ème Marathon Photo d'Aigues-Mortes, organisé dans le cadre de la manifestation annuelle "L'Éloge de l'autre" qui a cette année pour thème "Résistances".

Les pré-inscriptions sont ouvertes cliquer ici 





Règlement du Marathon Photo 2017


ASSOCIATION ORGANISATRICE 
Le Club photo Regards d’Aigues-Mortes, association loi 1901 dont le siège social est situé 7 rue des Mandrins, 30220 Aigues-Mortes, adhérent de la Fédération photographique de France, organise le «Marathon Photo »L’Eloge de l’autre », le samedi 8 avril 2017 au départ de la Chapelle des Capucins, Place Saint Louis, Aigues-Mortes de 9h à 16h, avec remise des prix à 18h30. 
Il est organisé en partenariat avec la Mairie d’Aigues-Mortes, le Centre Social et Municipal et l’Office de tourisme.

PERSONNES CONCERNEES 
Ce concours est ouvert dans la limite des places disponibles à tous les photographes (amateurs et professionnels) équipés d’une appareil photo numérique (l’appareil photo d’un téléphone portable n’est pas autorisé). Chaque photographe doit être muni d’un appareil photo numérique et d’une carte mémoire vierge.
Les photos seront exclusivement en Jpeg avec la meilleure résolution possible. L’utilisation de l’ordinateur ou de tout autre moyen de traitement n’est pas autorisée.


PRINCIPE DU MARATHON-PHOTO 

Le but est de s’amuser autour d’un évènement photographique festif et solidaire, et de découvrir ou redécouvrir Aigues-Mortes. 
La journée est divisée en 3 étapes à de 1h30, 2 étapes le matin, 1 l’après-midi : par équipe de deux personnes ou en individuel, les participants doivent, dans le délai de 1h30 :

  •  illustrer par la photographie le thème donné au départ de chaque étape, 
  • choisir deux clichés par équipe en rapport avec le thème,
  • les transmettre aux organisateurs via les stations d’accueil mises à disposition dans la Chapelle des Capucins, Place Saint Louis. En cas de dépassement du délai de 1h30, des pénalités s’appliquent à l’équipe. 
Il est demandé aux participants de faciliter le recueil des photos pour éviter l’attente, en notant et en indiquant le numéro d’emplacement de leurs photos sur leur carte.
Il est demandé à ceux qui photographient en Raw de choisir un mode d’enregistrement Raw + Jpeg.

Les critères de sélection du jury composé de photographes professionnels et amateurs seront : 

  • la qualité de l’approche photographique : l’image doit avoir ses qualités et sa cohérence propres, en dehors même du thème ;
  • le respect du thème imposé et l’originalité de l’interprétation.

Les décisions du jury sont sans appel ni recours

Les clichés noir et blanc ou sépia sont acceptés et seront valides au même titre que les clichés couleur. Les clichés ne doivent pas être retouchés.

MODALITES D’INSCRIPTION 
Chaque participant s’inscrit de manière individuelle et concourt individuellement ou par équipe de 2. Une autorisation parentale est nécessaire pour tout participant mineur. Tout mineur au-dessous de 14 ans doit faire partie d’une équipe avec un adulte. 
Il est nécessaire de s’inscrire à l’avance. Le nombre de places est limité. Aucune inscription ne pourra être prise sur place le jour du marathon. Une participation de 5 euros sera demandée à chaque participant.

Les préinscriptions sont ouvertes jusqu’au 5 avril 2016 au moyen du bulletin de préinscription sur la page marathon 2017 du blog Regards d’Aigues-Mortes : http://regardsaiguesmortes-photo.blogspot.fr/p/marathon-photo-2017.html, ou sur la page Facebook Regards d’Aigues Mortes, ou par mail adressé à regards.aiguesmortes@gmail.com.

Inscription par courrier en adressant le bulletin d’inscription complété, signé, et accompagné d’un chèque du montant de la participation de 5 euros à l’ordre de Regards d’Aigues-Mortes, à l’adresse suivante : Regards d’Aigues-Mortes, 7 rue des Mandrins, 30220 Aigues-Mortes.

Inscriptions à l’Office de tourisme d’Aigues-Mortes, place Saint Louis, partenaire de la manifestation, jusqu’au 7 avril 2017 aux horaires d’ouverture en remplissant sur place le bulletin d’inscription et en l’accompagnant de la participation de 5 euros.

En retour, chaque participant recevra un mail de confirmation. Le participant devra imprimer ce mail de confirmation et le présenter au départ du marathon avec une pièce d’identité. 

Attention : les inscriptions pourront être fermées plus tôt si le nombre limite est atteint avant le 5 avril.

MATERIEL NECESSAIRE
- Une adresse de courrier électronique.
- Un appareil photo numérique avec date et heure correctement réglées (si nécessaire, le cordon USB de l'appareil permettant de décharger les photos).
-  Une carte mémoire vierge. 
-  Eventuellement des accessoires : flash, trépied, filtres etc. 



DEROULEMENT DE LA JOURNEE DU MARATHON
A partir de 8h30 : accueil des participants autour d’un café, à la Chapelle des Capucins, Place Saint Louis.
9h : Départ du marathon photo Place Saint Louis avec l’annonce du premier thème. Les photos 1 et 2 devront être apportées avant 10h30 aux stations d’accueil situées dans la Chapelle des Capucins, où les organisateurs enregistreront les 2 clichés de chaque équipe dans des dossiers portant son numéro et le numéro du photographe. 
10h30 : Annonce du deuxième thème. Les photos 3 et 4 devront être apportées avant 12h00 aux stations d’accueil dans les conditions décrites précédemment. 
12h00 à 14h00 : Pause déjeuner libre.
14h00 : Annonce du troisième et dernier thème. Les photos 5 et 6 devront être apportées avant 15h30 aux stations d’accueil aux mêmes conditions.
16h00 : clôture du Marathon, échange autour de la fougasse d’Aigues-Mortes.
18h30 : diaporama complet  à la Chapelle des Capucins, remise des prix.

RESULTATS DU MARATHON ET PRIX
Samedi 8 avril 2017 à 18h30 proclamation des résultats avec remise des prix dans l’exposition « Résistances » à la Chapelle des Capucins.
Les 3 premières lauréats de chaque thème seront récompensés. Certains prix sont individuels.

RESPONSABILITE DE L’ASSOCIATION ORGANISATRICE 
En cas de force majeure ou si des circonstances exceptionnelles l'exigeaient, les organisateurs se réservent le droit d'écourter, de proroger, de modifier ou d'annuler ce Marathon Photo.
En cas d’annulation la participation de 5 euros sera remboursée.
L’association Regards d’Aigues-Mortes décline toute responsabilité en cas d’incident ou d’accident, perte, vol ou bris de l’appareil photo qui surviendrait à un participant, ou s’il en était à l’origine, durant le déroulement du Marathon.
L’association n’est pas responsable du contenu des photos des participants et des recours éventuels qui pourraient être engagés. Chaque participant est seul responsable du contenu de ses photos.

AUTORISATIONS 
Cette journée est l’occasion de partager la passion de la photographie en s’amusant. Les photos déposées par chaque participant pendant sa participation au Marathon restent sa propriété, il en est seul responsable, et accepte simplement, par l’acceptation du présent règlement, d’autoriser l’association Regards d’Aigues-Mortes à reproduire et diffuser ces photos sur son blog et sa page Facebook, à les projeter le jour de la remise des prix, à les imprimer et les exposer pendant la durée de « L’Eloge de l’autre » du 8 au 16 avril 2017, à les inclure dans une video, un diaporama, une affiche ou une exposition présentant les activités de l’association, sans que cela confère à leur auteur une rémunération, un droit ou un avantage quelconque.
L’association s'engage à ne pas utiliser les photographies à titre commercial, sans l'accord de l'auteur.

APPLICATION DU REGLEMENT
Toute fraude ou tentative de fraude au présent concours par un participant entraînera l'élimination de l’équipe concernée.
La participation à ce concours photo numérique implique de la part de chaque participant l'acceptation du présent règlement dans son intégralité et des modalités de déroulement de ce concours. Chaque participant déclare avoir pris connaissance du présent règlement et de toutes ses clauses, et les accepter sans réserve ni restriction.

Contact : regards.aiguesmortes@gmail.com  
Organisation du Marathon :
- Isabelle Secretan : 06 32 15 01 20
- Françoise Martin : 06 34 68 07 59 
Facebook : Regards d’Aigues Mortes


Merci à nos partenaires


Photo Ciné Comédie, membre du réseau Images Photo, nous renouvelle son soutien, avec la réactivité et la gentillesse qui les caractérisent, et récompensera les lauréats. Un grand merci à toute l'équipe de Montpellier pour son professionnalisme et pour la qualité de son accueil, aussi bien en labo photo qu'en matériel et conseils. 
http://www.photomontpellier.fr/labo/



Le Centre des Monuments Nationaux reconduit son soutien au Marathon photo et nous l'en remercions. Ce partenariat avec les Tours et Remparts d'Aigues-Mortes est très important, et particulièrement symbolique cette année où "Résistances" est le thème de l'Éloge de l'autre. Quel meilleur emblème pouvions nous trouver que la Tour de Constance, vue ici par Jean-Pierre Servel. Et du 28 février au 12 mars 2017 le Monument accueille notre exposition "Sels d'ici et d'ailleurs".

Le Domaine Grand Corbière, à nouveau avec nous pour cette édition
http://www.grandcorbiere.fr/



Le Syndicat du Vin des Sables nous est fidèle et reconduit son soutien, avec ses 146 vignerons et ses domaines qui modèlent notre paysage, et ses produits qui participent à toutes nos fêtes.
http://www.vin-sable-camargue.com/

Les Salins, et le Salin d'Aigues-Mortes, exploitation dont l'origine remonte à l'Antiquité, et patrie de la Baleine, dessinée par Benjamin Rabier, sont partenaires de la manifestation.
http://www.visitesalinsdecamargue.com/

Le Musée de Camargue et sa fabuleuse collection de photographies, partenaire du Marathon photo depuis la 1ère édition, nous renouvelle son soutien. Merci !
Allez voir ou revoir les fonds Carle Naudot et Gaston Bouzanquet, les plaques stéréoscopiques, ces images fabuleuses qui font vivre la Camargue et qui sont accessibles en ligne














Les Rencontres de la Photographie d'Arles nous soutiennent pour la 2ème année. 
L'affiche et le dossier de presse Arles 2017 viennent d'être présentés
http://www.rencontres-arles.com/fr/agenda/view/1117/programme-2017


Merci au Géant des Beaux Arts, notre nouveau partenaire, et à toute l'équipe de Géant des Beaux Arts Montpellier, N°1 de la vente en ligne de matériel pour artistes
http://www.geant-beaux-arts.fr/


La Maison du Grand Site de France de la Camargue Gardoise  accueillera à partir du 15 avril 2017 l'exposition du Marathon Photo d'Aigues Mortes "L'Éloge de l'autre" : les lauréats 2017 et une sélection des deux éditions précédentes.
Merci à toute l'équipe du site de la Marette et au Syndicat mixte de gestion et de protection de la Camargue gardoise





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire